Paris – Pékin épisode 9 (Replay): le plus long trajet dans le train

Départ de Tobolsk. Le plus grand trajet en train du voyage se profile devant nous. Nous allons passer 3 nuits d’affilée dans le train. Avec un changement à Omsk. Fatiguant ? Oui. Mais pas pour la raison à laquelle on pense en premier…

.

.On dit souvent qu’un voyage en train de nuit est fatiguant. Ce trajet risque donc d’être éprouvant. Départ très tard de Tobolsk (enfin très tôt vers 1h30 du matin). Direction Irkoutsk, donc assez loin. Le trajet n’est pas simple car Tobolsk n’est pas sur les 2 itinéraires possibles entre Moscou et Irkoutsk. Pas de train direct donc. Parmi les plusieurs possibilités, j’ai choisi Tobolsk – Omsk puis Omsk Irkoutsk. Certes, il faut repasser par Tyumen (et donc partir en sens inverse sur la carte). Mais cela permet de faire une pause le lendemain dans la journée pour se dégourdir les jambes et se ravitailler.

La première nuit se passe bien. Fatigués, nous nous endormons sans problème. Nous étions d’autant plus à l’aise que j’avais réservé le compartiment entier pour nous 3. Nous avions donc les 4 couchettes. Je conseille vivement de réserver le compartiment complet aux voyageurs en famille. Lors de la réservation des billets de train en ligne sur rzd.ru, vous pouvez cocher cette option. Dans ce cas, certaines réductions ne sont pas disponibles. Si vous passez par une agence de voyage, demandez-leur de réserver tout le compartiment pour vous.

Réveil en milieu de matinée après une bonne nuit de sommeil. Arrêt à Omsk. Photo de la gare puis direction un magasin pour quelques courses. Vive les soupes aux nouilles et autres plats déshydratés ! :-) En effet, les wagons étant équipés d’une bonbonne d’eau bouillante, vous pourrez en quelques minutes préparez des soupes mais aussi de la purée ou encore du sarrasin. Départ d’Omsk… pour une petite cinquantaine d’heures. La deuxième nuit se passe relativement bien et nous arrivons à dormir. Quelques arrêts en route nous permettent de sortir et respirer de l’air frais le jour suivant. Arrive le soir. Et là, impossible de dormir ! J’ai l’impression que le train fait des mouvements chaotiques pour nous empêcher de nous reposer ! Les boules Quiès n’y font rien. Ajouter à cela 2 changements d’heure en route et nous sommes arrivés à Irkoutsk vers midi… complètement épuisés.

Mais pourquoi il était si difficile de dormir la troisième nuit ? Tout simplement parce que nous n’étions pas… fatigués. Vous faites quoi dans un train pendant 2 jours et 3 nuits ? Vous mangez, lisez, allez aux toilettes (enfin quand ce n’est pas verrouillé) mais la plupart du temps vous êtes assis ou allongé. Vous n’avez donc AUCUNE activité physique si ce n’est les 10 ou 15 minutes de pause sur le quai de temps en temps lors des arrêts du train. Résultat, nous étions complètement décalés et nous ressemblions à des zombis dans la gare d’Irkoutsk. Direction l’hôtel. Chouette, dans les hôtels, il y a des lits et en plus, ils ne bougent pas :-) Nous pensions bien dormir… peine perdue ! Rendez-vous dans l’épisode 10 (Replay) pour savoir pourquoi.

Et vous, vous aimez les trains de nuit ? Vous arrivez à dormir dans un train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge