Paris – Pékin épisode 8: Tobolsk, perle oubliée de la Sibérie

Aurevoir Kazan, direction la Sibérie! Légèrement au nord du tronçon du Transsibérien, se trouve Tobolsk, aujourd’hui méconnue et pourtant ancienne capitale de la Sibérie.
Tobolsk n’est pas sur votre chemin? Voici 3 raisons pour y faire un détour.

.

.Première raison: le relief
Après des kilomètres (dizaines? centaines ou milliers, on ne sait déjà plus) de paysage infiniment plat, enfin un promontoire le long du fleuve Irtish. La ville haute de Tobolsk est en effet située sur un plateau qui surplombe le fleuve et les marécages environnants.

Deuxième raison: son kremlin (et oui, encore un!)
Sur ce plateau se dresse le kremlin de Tobolsk. Superbe et majestueux. On comprend facilement pourquoi la ville a été construite ici: proximité du fleuve pour le commerce et a navigation, point élevé permettant de guetter l’ennemi arriver, défense naturelle contre les innondations. Un tuyau pour observer encore une fois le kremlin: prenez le ferry qui traverse l’Irtish et faites un aller-retour entre les 2 rives. Pour le prix dérisoire d’un billet, vous comprendrez ce que pouvait ressentir un visiteur au XIXème siècle arrivant dans cette ville par le fleuve.

Troisième raison: les (quelques) maisons en bois
Une fois la visite du kremlin terminée, prenez la superbe rue pavée en pierre qui descend vers la ville basse. On se croirait dans un reportage sur le moyen-âge! Par contre, une fois en bas, grosse déception. Ce qui faisait l’autre charme de Tobolsk a aujourd’hui presque disparu. Les maisons en bois ont fait largement place à des constructions modernes. Certes, elles ont été faites dans un style ne défigurant pas le paysage (tourelles, toits marrons…) mais c’est dommage tout de même. Vous y trouverez tout de même quelques maisons encore debout et quelques unes habitées et très bien refaites! Allez-y tant qu’il est encore temps (juillet 2014).

Une journée vous suffira pour visiter la ville. Si vous êtes féru d’orthodoxie, des monastères sont à proximité. Des agences de voyage locales pourront vous organiser les excursions. Si vous avez des enfants, essayez Abalak, sorte de Kremlin-land avec kremlin et église en bois, attractions et restauration (situé à 25km de Tobolsk, non visité lors de mon séjour).

Allez, il est temps pour moi de poursuivre vers l’Est… :-)

Vous avez visité Tobolsk? Vous connaissez d’autres villes de Sibérie hors des sentiers battus? Partagez-le!

Un commentaire

  1. […] en train de nuit est fatiguant. Ce trajet risque donc d’être éprouvant. Départ très tard de Tobolsk (enfin très tôt vers 1h30 du matin). Direction Irkoutsk, donc assez loin. Le trajet n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge