Suivez nous sur le net!
Walbo sur FaceBook!
-
conseils et astuces pour organiser votre voyage en Russie et dans les pays russophones!
Vous avez entendu parler comme moi de cette fameuse âme slave. Mais comment la définir? Où rencontrer l’âme slave?
Ce sont les montagnes russes des émotions? Ce sont les musiciens qui la transmettent? Elle est uniquement présente chez les femmes russes? Est-ce l’âme sœur de la Russie? L’âme slave est surtout …
… toujours associée à la Russie, curieux. On utilise aussi le terme « âme slave » pour parler des choses qu’on ne comprend pas dans les pays de l’Europe de l’est. Essayons d’en définir quelques caractéristiques:
Pas convaincu sur l’âme slave? Pas d’accord avec mon article? Pas de problème, laissez vos commentaires! Mais avant, je vous renvoie à la citation de Tioutchev. Nos esprits cartésiens seront forcément toujours déroutés… A vous donc de vous faire une opinion sur l’âme slave.
La réalité de l’âme slave est que c’est une invention des autres pays…Le mot existe-il en russe?
Le passé d’invasions, de souffrances et de destructions et l’immensité des territoires ont modelé le caractères de ses habitants et peuvent expliquer certaines différences, je pense.
Re-bonjour Jean,
je vois que vous êtes actif, j’en suis ravi!
Effectivement c’est une invention occidentale. Les russes vous parleront … de l’âme russe (y’a pas que les français qui sont nombrilistes
N’empêche que c’est assez déstabilisant d’entendre une remarque du type: « Tiens, c’est curieux vos mariages en France: personne ne s’est saoulé et il n’y a pas eu de bagarre » (vécu en live).
Un caractère fondamental de l’Asie est présent en Russie, contrairement à la France: le côté collectif de la société. Et plus vous vous approchez de Pékin, plus il est proche de 100%. Ce n’est qu’un avis perso.
Arnaud
En lisant la littérature russe, on peut effectivement voir qu’il y a des particularités propres aux Russes: ce mélange d’irrationalité, (moitié fou moitié génie comme les fols-en-Christ qui arpentaient les campagnes), et d’intelligence robotique à la Kasparov, ces « je t’aime moi non plus », ce tiraillement entre Est et Ouest, la séduction occidentale de Pierre le Grand face à l’appel des grandes steppes d’Orient… Et tout ce que vous décrivez si bien.
Pour moi l’âme russe existe (ou a existé) c’est indéniable, hélas nous vivons dans une époque matérialiste où l’âme est contestée…
et bien malgré l’époque matérialiste, les comportements propres perdurent tout comme l’identité
Prenez par exemple internet, le moteur de recherche préféré est yandex et non google!
Les russes ont comme les français une identité qu’ils souhaitent fortement affirmer quitte à rester un peu en marge de la mondialisation
donc pas sûr que cette « âme » disparaisse de si tôt