Paris – Pékin épisode 5: comment acheter un billet de train Paris – Moscou sans sortir de chez soi?

locomotive_transibérien_train_Paris_PekinVous pensiez que la SNCF était à la pointe de la technologie ? Vous pensiez qu’il fallait faire la queue par -15°C à Moscou pour acheter votre billet de train Paris – Moscou (paradoxal d’ailleurs)? Voici comment on peut acheter bien au chaud (ou au frais selon la saison) un billet de train Paris – Moscou… sans bouger de chez soi !Je vous avais raconté la dernière fois comment les cheminots français m’avait réservé un accueil VIP pour trouver un billet de train Paris – Moscou. Mais le Paris Moscou est un train russe. Donc, après avoir passé au peigne fin voyages-sncf.com, je me suis dit qu’il fallait m’attaquer au site internet des chemins de fer russes pour réserver un billet de train. Voici mes découvertes (juin 2014).

 Tout d’abord, le site est en russe. Si vous lisez le russe, vous pouvez continuer en cliquant ici LIEN RZD pour faire votre réservation.

(Si vous ne parlez pas russe, allez plus bas dans l’article.)

Pour les recherches en russe, walbo.com vous a déjà expliqué comment écrire en cyrillique 😉 Suivez ensuite les étapes ci-dessous:

  1. Vous rentrez donc la gare de départ (ici, Paris) ainsi que la gare d’arrivée (ici, Moscou) puis la date.
  2. Les trains disponibles apparaissent en dessous (attention, le train direct Paris – Moscou ne circule pas tous les jours). Le nombre de places restantes ainsi que le prix du billet sont indiqués. Vous verrez qu’un logo ЭР apparait. Cela veut dire que le trajet est éligible au billet électronique. C’est expliqué sur la page.
  3. Vous choisissez ensuite votre wagon dans le train (et donc dans quelle classe vous allez voyager) et votre place.
  4. Ensuite, cela se complique, il faut rentrer votre pédigrée détaillé (OBLIGATOIRE). Un mini-interrogatoire en ligne ? Non, cela avait été mis en place pour lutter contre le trafic de billets de train (si si on peut aussi dealer ce genre de trucs !).
  5. Une fois vos coordonnées renseignées, vous passer au paiement en ligne (Visa / Mastercard). La banque est louche ? Pas tant que ça… ils ont une filiale à Paris !
  6. Une fois payé, vous imprimez chez vous votre billet de train. Vous verrez que votre billet est en 2 langues (russe et anglais). Détail important : l’heure de départ est celle de Paris et l’heure d’arrivée est celle de Moscou. Idiot ? Pas tant que ça, vous le verrez dans un prochain article…
  7. Ah oui, j’oubliais, il faut créer un compte utilisateur. Vous devriez y arriver facilement quand le site vous le demandera. Cela permet ensuite d’accéder à toutes ses réservations et billets.

Pour les réservations en anglais, cliquez ici (faut dire que le lien est bien planqué…). Vous pouvez saisir alors « Paris » et « Moscow » en anglais.

Suivez ensuite les mêmes étapes que pour la version russe du site (voir ci-dessus). Sauf que par moment les informations apparaissent… en russe ! :-(

J’ai donc imprimé mon Paris – Moscou et n’aurai plus qu’à me présenter sur le quai de Paris Gare de l’Est…

Si vous ne souhaitez pas réserver tout seul (vous manquez de temps ou encore vous préférez lire pour mieux planifier vos excursions), il vaut mieux dans ce cas faire appel à une agence de voyages. Russie Autrement, partenaire du blog Russie walbo.com vous aidera dans vos démarches (et en français en plus !).

Vous avez déjà pris le train Paris-Moscou? Vous avez déjà traversez la Russie en train ? Faites-nous part aussi de votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge