Paris – Pékin épisode 11 (Replay): la Mongolie

Cinquième pays du périple Paris – Moscou – Pékin en train: la Mongolie ! Au revoir la Russie et bonjour Oulan-Bator! A moi les chevauchées farouches dans les steppes mongoles! Mais au fait, il parait que la capitale de la Mongolie se transforme à vitesse grand V? Et le désert de Gobi, il est vraiment complétement désert à part quelques chameaux?

.De retour du lac Baïkal par la route (un peu épuisant à vrai dire), il est temps de prendre l’avant-dernier train du trajet. Il nous emmènera vers Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le train reprend le chemin du Baïkal? Nous allons en effet passer par la pointe sud et longer une petite partie de la rive ouest. Malheureusement, il fait déjà nuit lors de notre traversée. Nous voyageons avec Helen, « made in UK », qui a quitté son emploi de bureau à Londres pour aller travailler dans une agence organisant des randonnées à cheval. C’est déjà un avant-goût. Il faut toute une nuit et une partie de la journée pour arriver à la frontière. La dernière ville russe est Naushki. Pas grand-chose à voir ni à faire. Passage assez pénible de la frontière, très long comme d’habitude. Le plus impressionnant est la frontière physique entre la Russie et la Mongolie avec la double rangée de barbelés électrifiés. Il faudrait dire au gouvernement russe que Gengis Khan n’est plus un danger pour la Russie :-)

Nous arrivons à Oulan-Bator. Effectivement, la ville est en train de changer profondément. En fait, c’est un immense chantier (août 2014)! Une journée de visite nous fait découvrir la ville, ses principaux monuments et autres attraits touristiques. Le lendemain s’annonce comme un des clous de notre périple, départ pour Jalman Meadows pour un séjour dans une yourte!

Après trois heures de trajet en voiture, nous arrivons dans un paysage … d’alpages. De l’herbe, des quantités de fleurs, des montagnes couvertes de sapin… rien à voir avec la photo traditionnelle de la Mongolie avec ses paysages plats. Je comprends alors que le pays est immense et que ses régions sont extrêmement variées: désert, alpages, steppes… A nous la nature avec 4 jours de zen dans la yourte. Cheval (avec mal au fesses gratuit inclus), kayak (qui s’est transformé en Titanic), lecture, promenade… On a vraiment l’impression d’être loin de tout, c’est extrêmement reposant.

Retour à Oulan-Bator et son chantier. Avant de partir, il nous fallait bien déguster le fameux « mongolian hot pot », la fondue mongole. Effectivement, la nuit suivante, on a bien « dégusté » comme on dit en français. 5h du matin, je suis déjà réveillé. Il est temps de rassembler nos affaires. Le dernier train du trajet nous attend déjà, direction Pékin.

La Mongolie, vous connaissez? Qu’est ce qui vous a frappé le plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge