Critique du film Anna Karénine de Joe Wright (2012)

                                                                                           Une adaptation du roman de Lev Tolstoï Anna Karénine est récemment sorti sur les écrans. Ce n’est pas un russe mais le brittanique Joe Wright qui l’a réalisé avec brio. Un spectacle immanquable à l’heure où arrivent les fêtes russes de Noël et du nouvel an!


Voici un film particulièrement réussi qui retrace la vie tourmentée d’Anna Karénine en alliant originalité et qualité. Préparez-vous également à un spectacle déroutant!

Vu en VO (en anglais) sous-titré en français avec par moment du russe et du français, c’est au début assez curieux. On dirait également que la musique est un acteur du film dès les premières minutes. Côté tournage, la scénographie est très mouvante. La mise en scène utilise le meilleur du cinéma… en le couplant au meilleur du théâtre! Les prises en vue en continu sont parfois très longues et la musique rythme les changements de décors ainsi que les gestes des comédiens. Les costumes sont à la hauteur de la noblesse russe du 19ième siècle.

Le jeu de l’actrice principale Keira Knightley est tout simplement remarquable. Elle laisse passer ses émotions sans jamais tomber dans l’exagération. Pas de mimiques ridicules. La tourmente se lit simplement dans ses yeux. La folie est subtilement communiquée et le dénouement tragique symbolisé. Pas non plus de scène « chaude » racoleuse. Une Anna Karenina à la hauteur.

L’officier Vronski, joué par Aaron Taylor-Johnson, a un côté Alain Delon des années 60, cigares et vodka en plus! Le mari (interprété d’une manière surprenante par Jude Law) affirme son orthodoxie. Il est ferme et inflexible… sauf quand il s’agit d’aimer Anna

Mes moments préférés sont quand le mari ET l’amant se retrouvent autour de l’héroïne: il est particulièrement surprenant de voir leur rivalité s’effacer et faire place à une quasi complicité. Les mots et soupirs des acteurs sont à ces moments particulièrement bien choisis et oscille entre la tension et l’humour.

Une très belle réalisation, fine et rythmé, des acteurs à la hauteur font de ce film un incontournable! Si vous aimez la Russie, n’hésitez pas, achetez de suite votre billet pour passer un très bon moment. Et s’il n’y a pas de neige en sortant du cinéma, vous pourrez toujours aller dîner au restaurant Le Zakouski histoire de rester dans l’ambiance!

Vous avez aimé? détesté? Vous préférez une autre adaptation du roman? Laissez vos commentaires! Merci et bonne année 2013!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge