Comment vivre en Russie en apprenant le chinois?

Pour le premier article de ce blog, nous allons donc voir aujourd’hui comment parler russe tous les jours et vivre à Moscou en Russie en voulant s’expatrier en Chine et en prenant le train Gare Saint Lazare. Etonnant, non ?

 

Pour commencer, il m’a paru important de partager avec vous la première chose que toutes les personnes qui parlent russe et/ou qui ont pu vivre en Russie racontent : comment se sont passées leurs rencontres avec les russes, la Russie et le monde russe. Voici mon expérience personnelle.

Deux langues « rares » parlées par des centaines de millions de personnes

Tout commence en 1988, quand se pose le choix de la fameuse langue vivante 2 (ou LVII, le retour ! pour les intimes). Un papier (même pas arménien), grand comme ma main, est distribué. Et là, problème, faut cocher la bonne case… et sans gros lot à la clé. Tout le monde se rue sur le premier choix : « Allemand ». Argument : « C’est des bonnes classes ». Bon. Quelques-uns pensant aux folles nuits qu’ils auraient à leurs 18 ans à Barcelone cochent la deuxième case « Espagnol ».Mouais. Troisième case : « Italien ». Bof. Dernière case : « Russe ». Allez, je coche ! Après tout, c’est original, peu de personnes veulent apprendre le russe, on verra bien comment ça finira, goulag ou comité central.

En parallèle, un ami me convainc d’aller à une réunion d’information pour des cours de chinois (merci Vivien!). Pire, il me convainc de m’inscrire!

Mes débuts (ou déboires) en russe

Première année d’apprentissage de la langue russe plutôt soft et amusant puis est venu le temps de la littérature et des prises de bec avec la prof. Les zéros s’accumulant, je continue tout de même l’aventure pendant 5 ans retenant au passage quelques rudiments de vocabulaire usuel, un poème de Pouchkine et de la grammaire. Mon premier contact avec des russes en Russie remonte à février 1990 où j’ai passé 2 semaines en Union Soviétique, dans une famille moscovite. Dépaysement garanti.

Les 5 années suivantes, j’appuie sur le bouton pause et ai une unique conversation en russe d’environ 20 minutes avec un polonais (pas plombier) qui essaie de me vendre des pins de parachutistes tchèques made in China.

Mais pendant ce temps-là, le chinois travaille !

Côté chinois par contre, je progresse et m’inscris même à l’Université où j’obtiens un DEUG (Bac+2). Un premier voyage en Chine me montre que mon niveau de chinois est devenu suffisamment bon pour être autonome et pouvoir y vivre. Revenu à Paris, je me lance donc à la recherche d’un travail en Chine pendant ma dernière année de fac.

Rattrapé par l’appel de la mère patrie…

Etant désormais obligé de faire une heure de transport pour aller à ma nouvelle université, je constate que (miracle!), on peut être assis tous les matins en prenant le train Gare Saint Lazare ! Pile-poil, j’ai acheté une méthode de russe moderne qui remplacera mes poussiéreux manuels soviétiques (Ah, Moscou, ville-héros…), je vais donc ré-apprendre le russe dans le train ! Et je reprends TOUT A ZERO (et à 7h15 à Gare Saint Lazare, faut être motivé…)!

Mes manœuvres chinoises étaient également sans compter sur des agents lithuaniens qui m’ont définitivement détourné du péril jaune pour me remettre dans le droit chemin en l’espace de quelques semaines! Les agents baltes finissent même par m’amener à domicile une charmante jeune femme russe… avec laquelle je ne tarde pas à comprendre ce qu’est le charme slave.

Et la Chine alors ? Faut être honnête, après des mois et des mois d’efforts, rien (R.I.E.N.T. comme dirait Smaïn). A deux semaines d’être chômeur, on me propose de partir … en Russie, mon niveau en russe étant maintenant meilleur que celui de mon chinois. Me voici donc parti à Moscou, laissant ma compagne russe finir ses études à Paris (cocasse, non ?).

Je suppose que c’est vrai au rang n et je vais démontrer que c’est vrai au rang n+1

Et oui, la récurrence marche aussi pour la Russie ! Plusieurs années après être revenu en France, et en cherchant toujours un emploi en Chine je passe des entretiens pour un poste… à Moscou. Et mes demandes répétées pour partir en mission à Pékin ou Shanghai se sont terminées… sur la Place Rouge. Dingue, ça!

 

Moralité, plus je cherche la Chine, plus je trouve la Russie… Guillaume Grosse (que je salue ici !) avait donc raison. Toute cette aventure et ces voyages m’ont poussé à lancer walbo.com, le premier blog généraliste sur la Russie et le monde russe pour partager avec vous cette passion et ce lien qui nous réunit.

Et vous, comment êtes-vous arrivé sur cette page ? Vous parlez russe ? Vous vivez ou avez vécu en Russie ? Qu’est ce qui vous attache à ce pays ? Vous rêviez d’Afrique et vous vous êtes retrouvé à Saint Petersbourg ? Racontez votre histoire ici!

Dans le prochain article, je vous présenterai le musée le moins cher et probablement le plus fréquenté au monde. Je vous le donne en mille, il se trouve quelque part en … Russie :-)

14 commentaires

  1. Laura dit :

    Salut Arnaud,

    Merci pour ton message ! Pas mal comme accroche, on a envie d’en savoir plus, j’espère que tu réussiras à être un peu plus assidu que moi quant à la mise à jour de ton blog.
    concernant le papier peint au bouleau… je manque d’idée, j’ai trouvé le mien au hasard des recherches internet.
    Bonne journée,

    Laura

    • walbox dit :

      Bonjour Laura!

      Tout d’abord un grand merci! Tu es la première à laisser un commentaire!

      Merci aussi pour ton encouragement sur l’accroche, et promis, je vais essayer d’être plus assidu

      Merci
      A bientôt
      Arnaud

  2. Manoo dit :

    Et bien très prometteur comme site. Les découvertes sino-russe que tu as fait découvrir à l’ami non-initié que je suis: gastronomie, musique, tourisme, cinéma, mais aussi humaines (rencontres d’amis…).
    En tout cas, au plaisir de te recroiser au travers de ce blog, et d’échanger un de ces 4 au téléphone (en plus, il y aura des trucs à raconter ;-))
    Paca tavarich!
    Manoo

    • walbox dit :

      Trop fort, Man Lam en personne!
      Merci pour ton commentaire.

      Je vais travailler sur le design du site aujourd’hui… et sur mon prochain article.

      A+
      walboooooooooooooooooooooo!

  3. thelittlefrenchy dit :

    Felicitations Arnaud, j’essaierais de te suivre :)
    Une bise à vous au passage, et mon bonjour aux agents Lituaniens si tu les croise!
    Ced

  4. Vivi dit :

    Salut,
    Alors tout d’abord Félicitations pour ce site de partage qui j’espère donnera à l’ensemble de tes lecteurs le goût de la Russie et de tout ce qui fait d’elle un joyau avec ses bonheurs et ses déboires (sans jeu de mots biensûr) !!! Alors, mille mercis pour tous ces bons plans et à bientôt !
    Paca
    VIVIBIZ

    • walbox dit :

      Salut Vivi!
      sympa de te lire et merci pour tes commentaires!
      Tu es inscrite sur le site pour être informée des nouveautés? (page d’accueil sur la droite où tu peux mettre ton adresse mail).

      En ce qui concerne les déboires, je en comprends pas du tout le jeu de mots… :-)

      Arnaud

  5. […] comme pour aller au pôle nord. J’essaie de comprendre ce qui se dit. Pas facile. Je parlais un russe très approximatif à l’époque. Bref, je ne sais pas trop où je suis. J’ai appris […]

  6. Vivien dit :

    Tombé sur ton blog par hasard, j’y vois avec étonnement mon nom et un souvenir qui m’a échappé (ah bon, c’est moi qui ait initié le truc. Effet papillon power). Ma mémoire décidément très sélective n’a en outre pas gardé grand chose des cours de russe de Mme Dublanchet, ni des cours de chinois, ni de l’allemand en lv3 (que j’avais sournoisement passé en lv2 la dernière année, abandonnant sans aucun regret le russe) qui n’auront fait que nourrir temporairement ma curiosité pour les langues étrangères.

    Faut quand même noter que, même si on a eu de la chance de tomber dans un lycée qui proposait whatmille langues, nos livres de cours russes (achetés pour la peau des fesses à la Librairie du Globe), pris seuls (= sans professeur), étaient particulièrement incompréhensibles: j’apprends quoi? Dans quel ordre? Pourquoi??? Feuilletés 25 ans plus tard par curiosité, même constat. Approche initiale ratée, et pourtant j’étais quand même motivé à l’époque (mon héros préféré était russe… voilà la raison derrière mon choix perso).

    Bref, moi c’est la culture américaine qui m’a attrapé au vol, sans détour et sans effort. On a commencé au même endroit au même moment, et voilà le résultat: happés par des cultures étrangères parallèles. Tout en continuant à se croiser dans le même quartier 😉

    • walbox dit :

      Salut Vivien!

      trop fort de se retrouver de cette manière (et pas dans le square)!
      Et si, c’est grâce à TOI que tout a commencé, tu m’as bien emmené en cours de chinois…

      Pour le russe, même constat sur les livres. En plus, ils sentaient particulièrement mauvais (au sens propre et pas figuré :-)

      A+
      Arnaud

  7. […] fin 2012. Je lançais ce blog à la fois par curiosité et par intérêt personnel. Où cela allait me mener, aucune idée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge