Que faut-il emmener en voyage en Russie dans ses bagages?

Vous partez en voyage en Russie et vous êtes sûr de vous: il faut emmener dans ses bagages des vêtement chauds. Pourquoi? La Russie est un pays froid! Vous êtes si sûr que ça de vous? Petit tour d’horizon de ce qu’il faut avoir dans sa valise en été comme en hiver…Premier facteur: rappelez-vous tout d’abord que la Russie a des saisons. Des saisons? Oui, il existe un VRAI été où il peut faire chaud voire TRES chaud. Inutile donc de sortir la doudoune et le bonnet au mois de juillet. Une recherche google sur les statistiques de température de votre lieu de destination fera l’affaire.

Deuxième facteur important: la Russie est le plus grand pays du monde! En fonction de votre destination, la température peut varier du simple … au triple! J’ai pu par exemple manger en octobre dehors sous une tonnelle dans le Caucase alors que dans le nord, les pingouins sortaient déjà les pulls en laine…

Troisième facteur à ne surtout pas minimiser: le chauffage. La Russie possède des ressources naturelles. Le chauffage ne coûte donc pas très cher et les immeubles et les appartements sont surchauffés en hiver. L’air à l’intérieur y est généralement très sec et il est parfaitement possible de se promener à l’intérieur en tenue d’Adam… alors qu’il fait -20°C dehors! Il est donc impératif de s’habiller « comme un oignon » afin d’enlever les couches au fur et à mesure que la chaleur monte (attention, la vodka ne fait qu’aggraver la chaleur :-)

Pour finir, voici ma liste type de vêtements pour un voyage en Russie, avec le détail été et hiver:

  • caleçon/slip/culotte, paire de chaussettes, T-shirt et soutiens-gorge: 1 rechange par jour été comme hiver (un appart surchauffé, ça ne pardonne pas :-)
  • Pantalons: un copain m’a donné un truc simple, en porter 2 quand il fait très froid. Un premier pantalon genre survêtement moulant, un deuxième genre jean large
  • Mini-jupes: mesdames, préparez-vous à les mettre… en février par -10°C!
  • Chemises: à mettre en dessous du pull et sur le T-shirt (la méthode oignon :-)
  • Pulls: attention, la laine en hiver, mais le coton en mi-saison
  • Bonnet, écharpe et gants: la température pouvant descendre très vite en automne, prévoyez-les dans la valise (en plus ça ne prend pas de place)
  • Chaussures hautes ou bottes: obligatoire s’il y a de la neige ou si la température descend en dessous de -5°C
  • Chaussures basses (pour les « hivers parisiens »): à éviter dans les « vrais hivers » donc
  • instruments complémentaires: pastille de lessive et savon (pour se laver soi et/ou ses vêtements, le radiateur chaud comme la braise vous fera le séchage gratuitement!)
  • serviette: évitez les hyper-absorbantes et optez pour un petit format, plus doux pour la peau… et qui connaîtra une histoire torride avec le radiateur brûlant

Attention, la Russie est aujourd’hui un pays développé! Et alors? Ben vous trouverez au supermarché plein de trucs interdits dans les avions (comme le très dangereux tube de dentifrice de 100ml…). Du coup vous aurez de la place dans les valises pour les cadeaux.

Vous savez comment voyager 2 semaines avec 8 kilos de bagages? Vous avez 3 vêtements fétiches pour la Russie? Dites-le dans les commentaires!

4 commentaires

  1. Valérie D. dit :

    Super d’être arrivée sur votre blog ! Moi qui suis en train de planifier un voyage en Russie, celui-ci tombe à pic ! J’y ai trouvé de précieux conseils qui vont me permettre de bien préparer mon périple soviétique :).
    En plus, concernant la valise je me posais pas mal de questions sur ce que je dois emmener avec moi. Vêtements chauds ? Quels types de chaussures ? Les talons et escarpins à laisser à la maison ? Tout ce genre de questions quoi. Mais j’ai trouvé toutes les réponses grâce à vous ! Merci beaucoup :).

    • walbox dit :

      Alors pour les escarpins et les talons aiguilles, c’est parfait!
      Soit vous les mettez au pied en été, soit vous les mettez en hiver… dans le coffre de la voiture! :-)
      Du coup, vous pourrez les mettre juste avant de rentrer dans le resto.

      Car marcher dans 30 cm de neige avec 15 cm de talon, je vous recommande des protections pour les chevilles et un casque :-)

  2. Doudoune dit :

    Ah, ce petit article est parfait pour moi. Beaucoup d’aventuriers conseillent la méthode de l’oignon, c’est vrai que c’est intelligent !

    Les hivers parisiens vont me manquer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge