Quand demander un visa pour la Russie?

                                                                                                   Tout le monde (moi y compris) vous a ressassé qu’il fallait s’y prendre tôt, très tôt, pour avoir un visa pour la Russie. Un lecteur du blog m’a fait part de sa mésaventure… qui a permis de savoir combien de temps à l’avance il faut demander un visa russe. La réponse est pas si tôt que ça

.

Pour les billets d’avion, la réponse est très claire: le jour de l’ouverture de la vente! C’est CE jour-ci où les meilleurs prix sont proposés. L’ouverture des ventes de billets d’avion se fait généralement un an avant le vol (variable selon les compagnies).

Pour une demande de Visa pour la Russie, ne commettez-surtout pas cette erreur! Un lecteur du blog a fait une demande de visa en juin pour un voyage en novembre.

Voici son échange avec le centre de traitement des visas:

Jean-Marc: « Je reviens tout juste du centre VHS de Paris […], votre site ne précisant nulle part qu’il est impossible de déposer une demande plus de 3 mois avant la date de départ. »

Centre de traitement des visas: « c’est marqué sur le site de l’ambassade, désolé »…

La demande de visa pour la Russie ne peut donc PAS être faite plus de 3 mois avant la date de départ.

Un grand merci à Jean-Marc pour sa contribution, cette règle est méconnue. Désolé pour ces péripéties. J’espère que sa prochaine demande ainsi que son voyage se passeront bien.

Vous avez eu des difficultés pour obtenir un visa pour la Russie? Faites en part dans les commentaires!

3 commentaires

  1. […] le service des visas de l’ambassade: fini les photos mal cadrées à coller sur le formulaire polycopié du visa après avoir fait la queue à 7h du matin, le formulaire se fait en ligne, y compris la prise de rdv à l’ambassade de Russie pour déposer votre demande! Prévoir un délai de 2 semaines pour la délivrance (mais ne vous y prenez pas trop tôt non plus – voir la mésaventure de Jean-Marc). […]

  2. Benoît dit :

    Bonjour,
    Je pars en Russie avec mon épouse et un ami au mois de décembre pour trois semaines environ. J’ai obtenu mon visa privé sans problème, l’invitation étant faite par mon épouse russe. Mes beaux parents ont fait une invitation pour mon ami. Ce dernier a fait déposer son dossier au centre des visas à Paris. A l’instruction du dossier, l’ambassade demande une attestation de sa part déclarant qu’il résidera bien à l’adresse indiquée sur l’invitation et une attestation de la part de mes beaux parents tamponnée par le service d’immigration local. Ce dernier refuse de tamponner quoique cela soit, considérant que l’invitation fait foi, et qu’il n’y a pas de fondement réglementaire à la demande de l’ambassade. Avez vous déjà vu le cas, et une ébauche de solution? Merci d’avance

    • walbox dit :

      Bonjour Benoit

      je réponds malheureusement très très tard et espère que votre voyage s’est bien passé.
      C’est effectivement curieux. J’ai fait plusieurs fois des voyages avec invitations privées et tout s’est passé sans problème.

      Comment avez-vous réussi à contourner le problème?
      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge