Suivez nous sur le net!
Walbo sur FaceBook!
-
conseils et astuces pour organiser votre voyage en Russie et dans les pays russophones!
Vous partez à Moscou ou vous êtes en train de préparer votre voyage pour la Russie ? Vous vous demandez comment vous déplacer dans Moscou ? Métro, bus, tramway, trolley-bus, mini-bus, taxi, le choix ne manque pas. Des transports en commun au chauffeur style Uber, voici quelques astuces acheter vos billets, tickets de métro et autres plans.
.
Pratique, il permet de couvrir de grandes distances et il sera probablement votre seul moyen de transport à Moscou si vous restez dans le centre. Pour acheter votre ticket de métro dans une station de métro, il faut préalablement avoir fait plusieurs séances de musculation. Des épaules larges aident à faire la queue (enfin, à la bousculer). Vous pouvez acheter un billet valable pour plusieurs trajets. Comme tout est simple, un billet de métro est uniquement valable… dans le métro. Si vous voyagez avec des enfants, allez voir le préposé qui surveille les tourniquets, il laissera passer votre progéniture gratos (apprenez à dire l’âge de votre/vos enfants).
Astuce ! Les lecteurs assidus de walbo.com savent bien que le métro de Moscou est le musée le moins cher du monde!
Attention ! Prenez bien garde aux « tourniquets locaux ». Si votre billet n’est pas valable ou que la machine a un problème, deux barrières pliantes vont venir vous fracasser les genoux pour vous empêcher d’avancer. Passer donc systématiquement avec prudence quand vous franchissez le composteur. Et de toute façon, inutile de tenter de resquiller, il y a autant de personnel dans le métro de Moscou que de neige en hiver en Russie…
Attention 2 ! Les stations se trouvant au même endroit dans Moscou portent des noms … différents ! Raison officielle ? Elles sont sur des lignes différentes. Imaginez à Paris, au lieu d’avoir Montparnasse puis ligne 12, 13, et 6, on vous parle de Montparnasse, Arrivée et Départ…
Attention 3 ! Il y a deux stations qui s’appellent Arbatskaya EN RUSSE … mais qui ne se trouvent pas au même endroit!
Attention 4 ! Plus vous vous éloignez du centre, plus les distances entre 2 stations sont longues.
Si vous avez le temps, c’est l’idéal. Pensez à commander votre plateau repas au chauffeur en entrant. Autant vous dire que c’est TRES lent comme moyen de transport. En plus, pour acheter les billets, ça peut vite devenir galère (kiosque à proximité des stations ou à l’intérieur du bus). J’ai même une fois abandonné et je suis monté dans le bus sans billet. Du coup, j’ai pris une fois une amende. Faut dire que l’amende, c’était 4 fois le prix du billet et pas 200 fois, donc, j’ai tenté le coup…
Les moscovites utilisent le bus à Moscou souvent comme un complément de transport au métro. Si vous louez un appartement par exemple, on vous dira : appartement situé à 3 stations de bus de la station de métro.
autre pachyderme lent, cousin proche du bus.
Quand on connait les tramways en France, on se dit que le tramway de Moscou a dû participer aux défilés militaires de Moscou sur la Place Rouge. OK, le look est pas terrible mais beaucoup de lignes ont été modernisées. Je dirai un poil plus rapide que les bus et les trolleys. Le gros avantage est que l’on peut faire des lignes entières pour voir Moscou.
Astuce ! Un ligne que j’aime bien est celle partant du métro Piatnitskaya et qui va jusqu’à l’université Lomonossov (Universitet)
Attention ! A certains arrêts, le tramway stoppe la marche… en plein milieu de la rue. Prudence donc pour descendre. Se faire tailler un short, ce n’est pas agréable, mais par -15° c’est encore pire…
Plus rapide que les bus, tram et trolley, un peu plus cher également. On les trouve généralement à la sortie du métro ou à proximité des stations de bus. Ils sont facilement reconnaissables et ont tous une petite pancarte accrochée à une vitre sur le côté. Elle indique les endroits où ils vont. Parfois dans les terminus, une personne alpague les passants avec un haut-parleur pour remplir le mini-bus. L’avantage est que l’on peut faire des trajets pas couverts par le métro ou le bus. Par contre, il faut parfois aimer transpirer (ambiance sauna en hiver avec tout le monde en gros manteau) et c’est aussi des fois très intime (genre 15 personnes dans un mini-bus pour 8). Il faut payer en sortant. Pour demander l’arrêt ? Comme en Russie, pas de chichi, signalez-vous … en criant ! (en russe si vous parlez, sinon, dîtes simplement TOUTE ! / EN RUSSE – ce qui veut dire ICI !)
Astuce ! Comme à Moscou, tout est possible, négociez ! Si vous êtes un groupe de 5 ou 6 et que l’un de vous parle russe, essayez de privatiser le mini-bus si vous avez une longue distance à faire.
Un nom comme ça, ça ne s’invente pas. Effectivement, c’est léger, et sur un seul rail. Et à l’origine, ça devait aller vite. Mais un défaut de conception l’a rendu plutôt baba-cool. Les lignes sont limitées. Si vous êtes dans le coin et que c’est sur votre trajet, pourquoi pas. En plus, c’est en hauteur, ça amusera les enfants !
Finie la foire d’empoigne à la sortie des bars et des boites! Inutile maintenant de lever la main pour voir 3 ou 4 voitures s’arrêter. Les clandestins, c’est fini ! Par contre, pour reconnaître un taxi, ce n’est pas forcément évident. Certains ont un signe distinctifs (voitures jaunes par exemple). D’autre ont le look Uber. Je ne pourrai pas ici vous conseillez de compagnie de taxi particulière car elles peuvent apparaître et disparaître comme des champignons. Consultez la dernière version de votre guide de voyage préféré ou mieux : demandez à des moscovites. Et comme partout, re-demandez le prix plusieurs fois. Le mieux est de commander un taxi (si vous ne parlez pas russe, demandez à un russe de le faire pour vous). Si c’est un taxi jaune, fastoche à voir, sinon, on vous donnera (à la Uber) le modèle de la voiture et le numéro d’immatriculation.
En résumé, vous prendrez à Moscou principalement le métro en achetant vos billets dans les stations. Eventuellement le bus ou le trolley pour rejoindre le métro. Un taxi après un resto? Commandez-le! Et le tramway pour visiter Moscou en surface pour pas cher!
Et vous, quel serait votre moyen de transport idéal pour vous déplacer dans Moscou ? Qu’est-ce qui vous rendrait vos déplacements plus faciles ?
Laisser un commentaire