Suivez nous sur le net!
Walbo sur FaceBook!
-
conseils et astuces pour organiser votre voyage en Russie et dans les pays russophones!
En cette période des fêtes russes, le nouvel an russe se fêtera le 13 janvier prochain. Mais comment les russes fêtent le nouvel an russe? Et pourquoi cet « ancien nouvel an » est toujours fêté aujourd’hui… et surtout le 13 janvier! Petit panorama… avant de vous donner mon menu pour le nouvel an russe! Niam Niam!
Petit rappel historique, le nouvel an russe (старый новый год) est fêté (comme Noël orthodoxe russe) selon le calendrier julien. Le calendrier julien était utilisé jusqu’à la révolution russe de 1917 et est en décalage de 13 jours avec le calendrier grégorien utilisé en France (ce qui fait que la révolution d’octobre a eu lieu en fait… le 7 novembre!).
Aujourd’hui, bien que la Russie suive le même calendrier que nous, le nouvel an russe est toujours fêté. Même si généralement, Noël orthodoxe (7 janvier) marque la fin des fêtes de fin d’année. Donc, tous aux préparatifs! Après le foie gras, les huîtres et la galette, place au réveillon russe!
Contrairement aux français, les russes ouvrent et versent le champagne 5 minutes AVANT les 12 coups de minuit. Les russes trinquent donc avec un verre plein quand sonnent les 12 coups. On dit aussi qu’il faut faire un vœu entre le 11ième et le 12ième coup. Et aussi bien regarder la personne avec qui on trinque dans les yeux… sans renverser le champagne
Mon menu idéal pour fêter le nouvel an russe, simple mais tellement bon:
Vous avez des propositions de menu pour le nouvel russe? Vous connaissez un endroit où fêter le nouvel an russe? Alors laissez vos commentaires ci-dessous et bon réveillon!
С НОВЫМ ГОДОМ!